5 Astuces pour faire ces devoirs

Back To School #3

Hello ! Pour continuer dans la série Back To School aujourd’hui je traite un autre sujet sensible auprès des élèves….. LES DEVOIRS !! Oui oui je sais, personne n’aime parler de ça. Au lycée/collège, les profs donnent pas mal de devoirs. Et bien souvent, on se laisse déborder et on panique car on se retrouve le mercredi soir à 21h en train de finir un commentaire/exercice/rédaction (raye les mentions inutiles) pour le lendemain matin (c’est du vécu). C’est pour ça que la clé est d’AN-TI-CI-PEE.

Quand on arrive au lycée il arrive que certaines semaines soient plus chargées que d’autres, et quand c’est le cas on se dit  »oh mon dieu comment je vais faire pour tout finir ?! ». Bon là, il y a une partie des élèves qui ne vont faire aucun devoirs et l’autre partie qui va en faire 70%. Je ne suis pas non un exemple pour les devoirs, quand je suis fatiguée ou que j’ai des douleurs je zappe certaines matières (comme l’allemand hihi). C’est pour éviter de ne pas finir les devoirs ou de se retrouver à 21h à les faire que je vous propose un article sur des astuces pour arriver à bien réviser.

1 La prise de notes

20170901_113100

Pour avoir moins de boulot à la maison, il faut bien prendre en note le cours. En effet, d’après l’économiste norvégien Peter Lorange l’attention de l’élève après 20 minutes se relâche, sachant qu’un adulte reste concentré à peine 45 minutes. Il faut faire attention à son écriture car un cour propre est plus facile à retenir qu’un cours cra-cra. Je ne vais pas plus m’étendre sur ce point car j’en parle déjà dans mon article  »l’organisation ».

 

 

 

 

 

2 L’agenda

20170906_183419.jpg

Grâce à l’agenda hebdomadaire on peut avoir une vue globale de la masse de travail à fournir la semaine, il permet donc d’anticiper les prochaines interros. Bosser les cours (faire des fiches, relire, faire des recherches etc…) les jours/semaines où il y a peu d’interros permet de n’avoir qu’à relire les cours les jours/semaines qui sont chargées ( à condition de bosser sérieusement!).

 

 

 

3 Faire des fiches

20170907_201252De plus en plus d’élèves en font car elles permettent de ne pas avoir à emmener tout le cahier pour réviser. J’en fais depuis la 3ème. Ma mère m’a appris à en faire pour le brevet, pour mieux mémoriser les dates d’histoire, pour anticiper pour le lycée et pour apprendre à synthétiser un cours.

C’est quoi ? Une fiche est une version du cours synthétisée.

Comment ? Sur une feuille bristol de format A5, on note juste les choses importante et les choses qui rentrent difficilement dans le cerveau.

Ma version : Avec pleins de couleurs pour mettre de la gaieté dans le cours et pour rendre la tâche moins pénible. Les couleurs permettent également de mettre en valeur les mots importants et donc de les retenir plus vite et plus facilement. Pour l’histoire je fais une frise chronologique pour montrer les événements avant, pendant et après la période donnée. Pour la géographie je fais parfois une carte ou un croquis pour imager le cours.

A quoi ça sert ? Une fiche de révision sert à s’assurer qu’on a retenu les éléments importants du cours. Elle ne se construit pas une fois que le prof a annoncé la date de l’évaluation, il faut la faire au fur et à mesure du cours. On peut en faire pour toutes les matières (maths, français, histoire, géographie, anglais etc…). Une fiche n’est pas une mini version du cours, il ne faut pas recopier bêtement le cours.

C’est une vraie gymnastique du cerveau !

Par exemple : – en math, on peut y mettre les définitions, une liste des formules etc…

– en français : une liste des auteurs et leur biographie, les œuvres qu’ils ont écrites, le mouvement littéraire auquel ils appartiennent, l’époque etc…
– en histoire : les dates importantes, les définitions, les personnages importants etc…
– en géographie : le nombre d’habitants, une carte ou un croquis, liste des lieux etc…
– en langues : une liste du vocabulaire à apprendre


4 S’avancer au lycée

Certes c’est relou, mais c’est bien pratique. Quand on a des trous dans l’emploi du temps de 2-3h on peut s’avancer dans les devoirs. Car une fois à la maison on est bien content d’être tranquille et de pouvoir regarder un film/une série/lire/jouer sur la xbox (raye les mentions inutiles).
Pour rendre cette besogne plus sympa on peut le faire entre amis et on est pas obligé de le faire au CDI ou à la permanence on peut le faire au café, dans l’herbe au soleil, dans un parc pas très loin du lycée etc… Je sais que ce n’est pas facile à faire car quand on a envie de décompresser, de rigoler avec ces amis mais franchement une fois en week-end on est bien content d’avoir rien à faire et de pouvoir sortir avec ces proches.
Mon conseil : allez au café ou dans l’herbe si il fait beau, emmenez un paquet de gâteau et installez vous avec vos amis et travaillez ensemble. A plusieurs c’est plus agréable, on peut s’entraider, se donner des astuces pour mieux comprendre, s’aider pour faire les exercices et tout ça dans la bonne humeur ! (mais attention à ne pas s’éloigner du but : s’avancer pour le week-end).


5 Faire des pauses

C’est bien joli de travailler, s’avancer, apprendre et retenir les cours mais il faut faire des pauses (bah oui on est pas des machines!). Quand on travaille longtemps, il est important de faire des pauses pour mieux réviser (être plus efficace) et pour favoriser la concentration (et donc mieux retenir le cours). Travailler trop longtemps provoque une fatigue mentale et émotionnelle, vous en aurez marre de réviser. Selon une étude faites sur des adultes, le cerveau adulte a besoin de travailler pendant 52 minutes et de faire 17 minutes de pauses.
Astuces : – pendant les révisions il faut bien s’hydrater et pourquoi pas grignoter quelques fruits secs
– se donner des objectifs pas trop durs (exemple : aujourd’hui je bosse l’histoire)
– travailler avec un rythme régulier ( je fonctionne comme ça : 45 minutes révisions + 10 minutes de pauses) mais il faut s’y tenir et pas rallonger les pauses sinon vous n’aurez jamais fini vos révisions.
– Enlever toutes distractions …..oui ça c’est le plus dur, moi la première je suis toujours tentée de regarder les notifications que j’ai eue sur mon portable. Si on veut bien réviser et être sûr de bien retenir il faut éviter la télé et le téléphone.
– Il se peut que vous ayez besoin de faire des recherches pour un exposé ou pour compléter le cours donc vous pouvez garder l’ordinateur à porter de mains, même si travailler dans les annales et quand même plus sûr.
– Si vous avez envie (ou besoin) de réviser avec un fond sonore vous pouvez mettre de la musique (mais pas trop fort, il faut que le cerveau reste concentré sur le cours).


J’espère que cet article vous a plu, vous aidera pour vos révisions et à très vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s