L’organisation

Back To School #2

Hello ! C’est reparti pour un article Back To School . Aujourd’hui je vais aborder un sujet important : l’organisation. Une fois qu’on est organisé on arrive mieux à gérer les imprévus. Je vais traiter l’organisation pour le casier, le trieur et la prise de note. Comme d’habitude je tiens à rappeler que vous n’êtes pas obliger de suivre mes astuces à la lettre, vous pouvez ajouter vos idées ou enlever certaines des miennes. J’utilise ces astuces depuis la 4ème donc elles sont adaptées pour les collégiens et les lycéens.

Le Casier

Beaucoup d’élèves se plaignent d’avoir un sac trop lourd mais certains d’entre eux ne savent pas gérer un casier. Il y a ceux qui l’utilise juste pour la pause du déjeuner : ils posent leur sac et partent manger et reviennent le prendre juste après. Dans ce cas, le sac reste lourd car ils gardent toutes les matières de la journée dans leur sac. C’est important qu’il soit le moins lourd possible, pour soulager les bras, pour garder votre sac en bon état et pour être plus à l’aise.
J’utilise cette méthode : Le matin en arrivant au lycée je pose mes affaires dans le casier et garde uniquement les chose dont j’ai besoin jusqu’à la pause de 10h. A 10h je retourne au casier, dépose mes affaires et prend celle dont j’ai besoin jusqu’à 13h. A la pause du déjeuner je reviens au casier et prend ce que j’ai besoin jusqu’à la prochaine pause etc… Avec cette méthode je retourne environ 3-4 fois au casier.
Et quand j’ai peu de cours et donc peu de livres dans mon sac, j’utilise cette méthode : Le matin en arrivant je dépose mes affaires et prend celles dont j’ai besoin jusqu’à midi. A la pause du déjeuner je reviens au casier, pose les affaires du matin et prend celle dont j’ai besoin jusqu’au soir. Avec cette méthode je retourne environ 2-3 fois au casier.
Résultat : dans mon sac il y a mon bloc note, mon trieur et 1 ou 2 livres de matières (+ le bric à brac habituel).

Le Trieur

Il paraît anodin de parler de lui, mais je vois pas mal de personnes au lycée avoir un trieur. Oui c’est vrai c’est HYPER pratique pour s’organiser quand on sait l’utiliser et quand on a pas la flemme de le vider ! Un trieur c’est fait pour alléger le sac car il réunit toutes les matières. Mais pour ne pas qu’ils soit énorme, pleins à craquer, avec des feuilles pliées n’importe comment il faut le vider régulièrement (mais pas trop non plus!). Une fois que le chapitre est terminé (généralement on le sait quand il est finit car le prof met une interro) on vide la partie de la matière concernée. Ce qui permet de laisser la place au nouveau chapitre. Et là vous allez me dire  »bah oui ok on le vide et après on en fait quoi du chapitre ?! ». Chez vous, quand vous videz la partie où le chapitre est fini : vous le mettez dans une pochette plastique que vous insérez dans un classeur attitré à la matière.
Résultats : dans votre trieur vous avez uniquement les chapitres en cours.

La prise de note20170901_113034.jpg

Certains profs dictent, écrivent au tableau, projette leur cours sur le mur, ou donnent des photocopies et commentent certains passages. Dans les cas où il faut écrire (ou retranscrire le cours) il est crucial d’avoir une bonne prise de note. Écrire de façon lisible, claire, espacée et propre aide à la compréhension et à retenir le cours plus vite (donc moins de boulot à la maison !). De plus si vous écrivez comme un cochon une fois chez vous devant votre cours vous aurez beaucoup moins  »envie » de bosser. C’est pour cela qu’il faut faire attention à son écriture. Vous allez me dire  »ok il faut bien écrire mais on a pas le temps ! ». Si vous avez le temps, sauf que vous l’utilisez mal du coup vous avez l’impression que le prof dicte trop vite ou efface le tableau trop tôt. A partir du lycée, les élèves ont le droit d’utiliser des abréviations. Au début c’est difficile, il faut se souvenir quelle abréviations correspond à quel mot mais une fois que le principe est compris cela devient une habitude. Les abréviations permettent d’augmenter ta vitesse d’écriture et donc de moins perdre du temps (tu n’auras plus à dire  »hé m’sieur vous pouvez répéter la dernière phrase s’il vous plaît ?! »).

Voici quelques exemples que j’utilise dans mes cours :

Avant : avt Après : ap N’appartient pas à :∉ Augmenter/Augmentation/Accroître :↑
Beaucoup : bcp
Cependant : cpdt C’est-à-dire : càd
Donc : => Développement : dvlpt Devient/Entraîne : → Diminuer/Perdre/Réduire : ↓ Différent : ≠
Economie : éco Et : & Egal/Egalité : =
Homme/femme : ♀/♂ Habitant : hab
Jamais/aucun/rien : ø
Longtemps : lgtpsMême : M̂
Mouvement : mvt Mort : †
Nous : ns Nombreux : nbx Nouveau : nv
Pourquoi : pq Parallèlement : // Population : pop Problème : pb Parce que : pcq Paragraphe : § Pour : pr Par rapport à : / Quantité : qté Quelqu’un : qqun
Quelque(s) : qq(s) Quelque chose : qqch
Rendez-vous : RDV
Tout : tt Toujours : tjrs Temps : tpsVenir de : ←

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