Ce que je pense de Noël…

Hello la team !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de Noël. Et oui nous sommes déjà en décembre. Comme beaucoup de gens Noël est ma fête préférée alors c’est avec un immense plaisir que j’annonce la période des articles de Noël ouverte !!!
Donc aujourd’hui on va parler de Noël dans son sens général. Pourquoi c’est ma fête favorite, qu’est ce que j’aime pendant Noël etc….Alors installez-vous bien confortablement, prenez un café (ou un chocolat chaud ou un thé) et bonne lecture ! 

La famille/ les ami(es)

Noël est une fête pour tout le monde, ce n’est pas comme les anniversaires où c’est la journée d’une personne nan Noël c’est une fête pour rassembler les gens, pour voir la famille, les ami(es) autour d’un délicieux repas (huîtres, foie gras, bûches …). C’est la période de l’année où on range son orgueil et ces rancunes et on va vers les nôtres.

La décoannie-spratt-176628.jpg

Avouons le la déco de Noël c’est …magique ! (en disant ça j’ai des paillettes dans les yeux!)
Le sapin (élément très important… THE BASE), certains le préfère en plastique (c’est fantastique!) ou au naturel. Pour ma part c’est du plastique car il dure plusieurs années et il perd pas ces aiguilles (même si de nos jours les sapins génétiquement modifiés perdent moins facilement leur aiguilles qu’avant).
Ensuite il y a les styles de décorations : rouge et vert, doré, naturel (bois), et les couleurs funky : bleus, rose etc… Je trouve très original les sapins décorés avec des petits perroquets, des flamants et d’autres choses rigolotes. Pour mes parents c’est noir et or et pour moi c’est rose pâle et argent.
Mise à part monsieur le roi de la forêt il y a aussi la déco de la maison et du jardin, chez moi c’est très sobre : quelques anges, des pommes de pins, des bougies et à l’extérieur des guirlandes lumineuses dans les arbres et buissons (blanc froid et blanc chaud).

L’ambiance

yummy-christmas-sweets-picjumbo-com.jpg

Noël n’est pas qu’un style de déco, ou avoir des cadeaux le 25 décembre c’est un état d’esprit, une ambiance. Noël, c’est partager avec ceux qu’on aime, faire des choses qu’on aime avec les gens qu’on apprécie. C’est aussi être généreux (pas en cadeaux) mais en amour. C’est aussi le moment de pardonner aux personnes qui nous on fait souffrir.
J’adore quand avec ma mère on fait des sablés en écoutant des chants de Noël, ou quand on fait des soirées jeux avec ma famille, ou quand avec mes ami(es) on se donne des idées de cadeaux à offrir a notre entourage etc… Généralement Noël c’est le moment où on se fait le plus de bons souvenirs avec les gens qu’on aime (famille, ami(es), chéri(e) ).

Les sorties

christmas-market-1864241_1920.jpg

 

Pour ceux qui habitent près de la mer (comme moi) quand l’hiver arrive on se dit  »et maintenant on va faire quoi comme sorties entre potes ?! ». Mais en vrai il y a quand même quelques trucs à faire pendant les fêtes : marchés de Noël, patinoire, balade, boire un café en ville, shopping (bon ok y a pas de saison pour ça), bowling, cinéma etc…

Mais …

Bon il y a aussi quelque chose qui me  »choque » dans cette période…c’est la surconsommation. Quand je fais les courses et que je vois les caddies remplis  de trucs en plusieurs exemplaires, des choses déjà cuisinés, des choses inutiles. Ou ces énormes montagnes de jouets et de peluches, ces gigantesque îlots de Ferrero rochers, de foie gras c’est un peu écœurant. Moi j’aime Noël car c’est une fête qui rassemble les gens, une fête chaleureuse et la société de consommation a transformer cette tradition en une période où il faut consommer toujours consommer, les cadeaux, la déco, le repas, la tenue de Noël, et tout les autres petits plaisirs. Par moment j’ai la sensation que Noël est devenu une fête commerciale. Pour garder l’esprit de Noël il ne faut pas penser à cette consommation excessive et garder en tête la famille, l’amour.

christmas-2984210_1920.jpg

J’espère que cet article vous a plu, si oui n’hésitez pas a aimer et partager ! On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures de Noël !

*photos libres de droit


 

 

Publicités

Un commentaire sur “Ce que je pense de Noël…

  1. Noël est aussi ma période de l’année préférée ! J’adore particulièrement la décoration et les sapins ! Et j’avoue que je suis plutôt sapin naturel pour l’odeur ! L’odeur du sapin, c’est vraiment l’odeur de Noël… Et puis les grands repas de famille, faire plaisir… J’adore !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s