Comment fête-on Noël dans le monde ?

Hello la team !

J’espère que vous allez bien moi ça va, j’ai trop hâte d’être à Noël (comme une petite fille!) !! On en est a J-1 !! J’espère que vous avez préparé votre menu, que les cadeaux n’ont plus qu’à être emballés et que vous avez réfléchi à votre tenue ! Pour ma part c’est presque bon (pourvu que Amazon me livre avant Noël …..). Le 24 et 25 tout le monde fête Noël (sauf familles exceptionnelles), sur tout les continent on fête Noël, de façon différentes, avec différentes traditions, différentes gourmandises etc… C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui de découvrir avec moi comment on fête les fêtes de fin d’année dans le monde.

En  Afriquecinnamon-stars-2991174_640

Les chrétiens d’Afrique fêtent Noël. La célébration se concentre sur les offices religieux plutôt rythmés car ils sont ponctués de chants et de danses. Sur le continent africain, les cadeaux sont pour les enfants, et non pour tout les membres de la famille comme en Occident. Le fait d’offrir des cadeaux uniquement aux enfants fait référence à la visite des rois mages. C’est la fête des enfants. Ensuite pour ce qui est du repas de Noël, au Kenya, ils font griller une chèvre et mangent de la chèvre.

Philippineschristmas-2984210_640.jpg

Dans les Philippines Noël commence trèèès tôt. En effet le décompte commence en septembre, des publicités annoncent le nombre de jours restant etc… Au mois d’octobre on augmente d’un cran l’ambiance de Noël avec la diffusion de cantique (chants) de Noël. Puis en novembre ça y est on décore les maisons, les vitrines, les boutiques et les villes. Aux Philippines les gens décorent leur maison avec une lanterne en forme d’étoile. Ensuite à partir du 16 décembre c’est la période du  »novena », pendant 9 jours les habitants se rendent à la messe du matin pour accompagner la naissance de Jésus ( 9 jours en référence au 9 mois de grossesse de Marie). Et enfin le jour J c’est le festival de couleurs et une immense joie dans tout le pays.

Chinephoto-1510546694097-856cc08adc07.jpg

Noël est arrivé tardivement en Chine, à la fin du XXème siècle. Là-bas Noël n’est pas un jour férié, les enfants vont à l’école et les parents travaillent. A la télévision, il y a des publicités promouvant les soldes de Noël, des feuilletons de Noël (cucul la prâline à souhait). Pour les chinois, Noël est une raison de plus de se réunir en famille pour fêter l’amour et l’amitié.

Guadeloupephoto-1480632563560-30f503c09195.jpg

Étant donné que j’ai de lointaines racines guadeloupéennes il était impossible pour moi de ne pas faire de recherches sur les traditions de Noël en Guadeloupe. Dans cette région française on fête Noël avec les  »Chantés Nwèl », ce sont des chants religieux adaptés au rythme antillais, partout en ville et en campagnes les personnes chantes des chants de Noël à partir de novembre, la plupart du temps les chants sont accompagnés d’instruments de musiques improvisés. En Guadeloupe, pendant Noël on boit du Shrubb : pelure d’orange, de mandarine, du rhum et du sucre canne.

Etats-Unisphoto-1483122323774-39d65b99613f.jpg

A partir du début de mois de décembre, les américaines décorent les maisons, les boutiques, les rues. Partout des chants de Noël sont diffusés: Jingle bell et les enfants chantent dans les rues ou sonnent aux portes. Ensuite pour ce qui est de la gastronomie de Noël, les américains consomment de la dinde et bien évidemment on boit à volonté du lait de poule parfumé au rhum, ou a la cannelle. Cette boisson est offerte en signe de bienvenue aux invités. Les américains sont également connus pour se réunir autour de grandes tablées (avec la famille, la belle famille, les tantes, etc…) et pour les plus riches ils se réunissent dans le manoir familiale. Une tradition aussi très présente sur le continent américain et l’échange des cartes de Noël, nous en France on écrit de moins en moins de cartes de vœux mais là-bas ils échangent des cartes de Noël avec les parents, les amis et même les collègues et les voisins !

*photos issues de banques d’images.

J’espère que cet article vous à plus, n’hésitez pas à liker, partager et commenter ! Si vous pouviez fêter noël dans un autre pays où le fêteriez-vous  ?

Publicités

4 commentaires sur “Comment fête-on Noël dans le monde ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s