Le Nouvel An dans le monde !

Hello la team !

J’espère que vous allez bien, que vous avez bien mangé et que le Père Noël vous a bien gâté ! Pour ma part je fais une petite diète entre Noël et le Nouvel An. Donc au menu une soupe et un yaourt. Je ne sais pas si je vais faire un article sur les cadeaux de Noël, peut-être pour clôturer les articles de Noël… En tout cas, aujourd’hui je vous propose un article festif ! En effet, je vais vous faire voyager (virtuellement ) et vous faire découvrir les traditions du nouvel an dans quelques pays. Alors installez-vous bien avec un plaid en moumoute, une boisson bien chaude et bonne lecture !

En Chinechine.jpg

L’histoire : Selon la légende, c’est Bouddha qui à réorganisé le monde et il a invité tout les animaux mais seulement 12 se présentent à lui : le buffle, le rat, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chacun d’entre eux est associé à une année (ils reviennent donc tous les 12 ans) et chaque animal est associé à un des 5 éléments (feu, terre, métal, eau et bois). Cette année c’est l’année du chien (Terre)

La fête : En Chine la fête du nouvel an signifie  »fête du printemps » et chaque année c’est à une date différente qu’ils font la fête car la fête du printemps correspond avec l’équinoxe de printemps. Cette année c’est le 16 février (2018). Le nouvel an chinois c’est la fête la plus longue de l’année. En principe elle dure 8 jours (mais bien souvent elle dure bien plus longtemps !). Pour eux c’est une fête bien plus symbolique que pour les français, pour eux c’est le symbole du renouveau, la fin de l’hiver, contrairement à Noël c’est une période de congés pour touuut le monde ! Pour le nouvel an chinois on prépare des raviolis en famille (et dans l’un d’entre eux il y a une pièce de monnaie) et les grands parents donnent aux enfants les étrennes (dans des enveloppes rouges!). On fait péter des pétards et des feux d’artifices (souvent trèès puissants) dans le but de chasser les démons. En effet, la couleur rouge et le bruit sont les deux ingrédients parfaits pour faire fuir les forces obscures !

Au Mexiquephoto-1457794355224-e92bb76cec4c.jpg

Le nouvel an se fête comme chez nous du 31 décembre au 1 er janvier. Dans ce pays le nouvel an est célébré de façon très coloré. Après avoir mangé un repas traditionnel en famille les mexicains vont faire la fête dans les rues et sur les plages. Dans la ville de Veracruz, les mexicains se déguisent en  »petits vieux » et chantent. A minuit (donc le passage d’une année à l’autre) ils brûlent une poupée pour lancer la fête du premier jour de la nouvelle année.

Au Danemarkdanemark.jpg
Le 31 vers 18h la reine du Danemark fait un discours. Le nouvel an se passe soit en famille soit entre amis ou avec les deux ! Suite au discours royal la fête continue et un peu avant minuit ils allument la télé (pour voir le décompte). Les jeunes vont dehors sur les places lancer des pétards et voir les feux d’artifices et font la fête jusqu’à l’aube. Les gens plus calmes (ou plus âgés ) organisent un dîner chez eux avec leurs proches. Quand minuit sonne il font péter le champagne, mangent une couronne de pâte d’amandes et pour les plus traditionalistes ils chantent l’hymne national pour souhaiter la nouvelle année et dire adieu à l’année qui vient de s’écouler.

Au Pérouperou.jpg

Là-bas l’ambiance est aussi très festive. Et ils ont des traditions étonnantes, le 31 décembre ils fabriquent un mannequin avec de la paille et des chiffons qu’ils habillent avec de vieux vêtements et ils l’installent dans la maison (c’est un peu l’épouvantail du nouvel an!). Ces mannequins sont symboles de l’année terminé et à minuit (lors du passage d’une année à l’autre) chaque famille dévoilent aux autres son mannequin en le sortant de la maison et en l’installant dans la rue. Et chaque famille brûle son mannequin. Ensuite il y a des feux d’artifice, des pétards. Les péruviens s’habillent en fonction de ce qu’ils souhaitent pour la nouvelle année, si ils veulent partir voyager et ils doivent avoir une valise vide avec eux.

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de fêter le nouvel an dans une autre région du monde. N’hésitez pas à liker, commenter et dites moi quelle est pour vous LA tradition du nouvel an en France ?
On se retrouve bientôt avec un nouvel article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s