Défis : 3 photographies que j’aime

Hello la team !

J’espère que vous allez bien. Ça y est la série sur les City-Guide accessible de Nantes sont terminés, tu peux les retrouver ici.

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu spécial. En effet, je fais partis d’un groupe facebook où entre blogueuses, on se donne des conseils, on partage nos nouveaux articles et, depuis peu, on se donne des défis, pour chaque mois, on s’échange des thèmes. Pour faire simple, Laurine (aller voir son blog il est génial!) m’a donné un thème (qui correspond quand même à mon blog) et moi, j’ai donné un thème à une autre blogueuse.

Pour cet article, mon premier défis je dois écrire un article où je dévoile quelques-unes de mes photographies (que tu peux retrouver sur ma page instagram et sur ma page facebook) et où je dis pourquoi je les aime, comment je les ai faites, etc…

Tu l’auras compris, cet article va être sur ma passion, la photographie. J’ai prévu de dédier un ou plusieurs articles à ce sujet, ici, je vais juste te présenter quelques photographies, histoire de te mettre l’eau à la bouche ! Petites infos, je mets en travers mon nom pour protéger mes clichés des voleurs photos.

Aller, j’arrête de parler, bonne lecture ou plutôt bon visionnage !

Photographie n°1

7.jpg

Depuis quelques années maintenant, j’ai trouvé mon style, même si je ne me focalise pas sur un seul type de photographies, j’aime particulièrement faire de la Macro. Pour faire simple, je prends en photo les petites choses, les fleurs, le pollen, la transparence des pétales, les insectes, les champignons. Mais c’est aussi prendre en photo les matières de prés. En effet de loin, on ne remarque pas toujours le grain de la pierre comme sur cette photo, ou la texture du papier plié, etc…


Cette photo a été prise dans les Lapidiales, à Port-d’Envaux (en Charente-Maritime). C’est un lieu où des sculpteurs de divers horizons viennent sculpter la pierre à même la falaise ou sur des gros blocs de pierre avec un thème commun.

J’aime beaucoup le fait de voir les détails de cette sculpture (qui au passage n’est qu’une petite partie de la véritable sculpture qui fait l’équivalent d’un mur entier, cette partie ne doit n’être pas plus grosse qu’une tête). La précision de cette sculpture est magnifique. Le grain de la pierre donne l’impression que la photo est rugueuse.
C’est parfois difficile de dire pourquoi j’aime telle photo ou telle photo, car je prends ce qui pique mon regard, je ne prends pas en réfléchissant concrètement, je laisse le sujet m’attirer vers lui et ensuite, je vais réfléchir  »à comment » le mettre le plus en valeur, comment lui rendre la beauté qu’il me renvoie, comment transmettre l’émotion que j’ai ressenti en prenant la photo.

Photographie n°2

20170422_132900 copie.jpg

Comme je le disais un peu plus haut, la Macro concerne les végétaux, là, on est en plein dans ce que j’aime. Les fleurs, il y a tellement de possibilités avec elles. Il y a tellement de richesses, des roses, des pivoines, des hibiscus, et même les pâquerettes, surtout les pâquerettes. Je dis souvent, qu’en tant que photographe, j’aime mettre en valeur les choses les plus simples. C’est vrai en général, les pâquerettes soit on en fait une petite couronne quand on a 10 ans, soit on en fait un bouquet pour maman quand on a 6 ans, ou alors elles passent sous la tondeuse, les pauvres. Elles ont la vie dure, elles sont si petites, elles ont l’air si fragiles, si éphémères, si menacées par nos pas, par nos tondeuses. Alors, oui, je prends un vrai plaisir à les rendre grandes, fortes, puissantes. Mais comme tu l’a remarqué, je divague (et oui c’est ça quand je parle de ma passion, j’ai du mal à me canaliser).

Donc ici, c’est une rose. Une rose pour la fête des mamans.

Cette photo, je l’ai prise dans mon jardin. Et oui, c’est ça l’avantage d’avoir un beau jardin avec pleins d’espèces de fleurs et de plantes. Ce que j’aime dans cette photo, c’est la finesse des pétales. La douceur des pétales, la sensualité, la volupté de cette rose est sublime. La couleur est douce, d’un rose pâle très féminin.

Photographie n°3

22311944_1937655776555281_2013260354_o.jpg

Ici aussi on est dans la Macro. Les insectes, c’est très jolis en photo, mais trèèès compliqués à prendre quand on est derrière l’appareil ! Ceci est une guêpe, j’ai pris cette photo (tiens toi bien)….dans ma boîte aux lettres ! Oui oui, tu as bien lu. Là encore, tu vas voir que j’étais pas partie pour faire de la photo, nan en principe j’allais chercher le courrier. Mais en ouvrant la porte, j’ai découvert une guêpe posé, tranquille à l’intérieur. Et cette madame avait commencé un petit nid ! Donc, je prends le courrier que je pose un peu plus loin et j’en profite pour la prendre en photo. Comme tu le sais une guêpe, ce n’est pas immense. Donc ce que j’aime dans cette photo, c’est la netteté, ce n’est pas si facile que ça de faire de belles photos bien piquées (nettes) sur un animal aussi petit et fin. J’aime aussi le format de la photo, elle est adaptée à la taille de l’insecte.

Quelle photo préfères-tu ?

Et voilà, cet article est terminé, si tu l’a aimé je t’invite à liker, commenter et partager cet article. N’oublie pas de t’abonner, c’est sympa on s’amuse bien ici ! On se retrouve samedi prochain à 10h pour un nouvel article !

En attendant tu peux me retrouver sur les réseaux !

Instagram : Les-Photos-d’Hélo
Le-Blog-d’Hélo
Facebook : Les-Photos-d’Hélo
Le-Blog-d’Hélo
Twitter : Le-Blog-d’Hélo
Pinterest : Le-Blog-d’Hélo

Hélo

Publicités

9 commentaires sur “Défis : 3 photographies que j’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s