Comment bien démarrer son année de terminale ?

Hello la team !

Et oui, l’année scolaire à officiellement débutée ! Oui, oui j’ai clairement déserté le blog cet été, je voulais revenir avec des articles plus ….structurés, plus longs, plus intéressants, moins…banales. Mon mois d’août s’est très bien passé, je n’ai pas vu le temps passé. J’espère que pour vous, c’est pareil, et que maintenant vous démarrez l’année scolaire sur de bonnes bases bien saines !

J’ai prévu de faire quelques articles Back to school, l’année dernière, j’ai écrit des articles sur l’organisation et les devoirs . Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour bien démarrer l’année de terminale, je pense que mes conseils sont adaptés à toutes les filières.

1 bien dormir

photo-1531838064777-7c2856a6b5db.jpg

Ce conseil peut paraître, inutile, mais c’est très important de bien dormir, de faire des nuits complètes (d’environs 9 heures). Il ne faut pas se coucher trop tard ni passer sa soirée sur le téléphone. Donc en pratique, on laisse le téléphone sur la table de nuit. Dans l’idéal, il faudrait lire un magazine ou un bouquin plutôt que de regarder la télé, mais moi-même je ne respecte pas ce conseil …honte à moi !

 

 

 

 

2 Faire une activité que vous aimez

C’est bien beau de travailler, de faire ses devoirs etc… mais, c’est important de se changer les idées, de faire quelque chose qui vous fait du bien. Pour ma part, c’est la photographie, mais il y a la lecture, la musique, le jardinage, le sport, les activités artistiques.

3 Prendre l’air

Là, vous allez me dire  »tes sérieuse ? Mais c’est normal ! ». Il faudrait que je suive un peu plus ce conseil. Prendre l’air frais, c’est important, car pendant que vous êtes dans votre jardin ou dans un parc vous vous ressourcez. Quand je prends l’air, je me revitalise, je prends la vitamine D – et ça fait un bien fou – . Même si vous ne restez dehors qu’une demi-heure c’est déjà bien. Personnellement, j’aime bien lire mon magazine au soleil.

4 Faire des fiches

photo-1518607692857-bff9babd9d40.jpg

 »plus tôt les fiches tu feras, plus vite la réussite te récompensera » aurait pu dire Maitre Yoda. Soyons honnête, vous croyez quand même pas réussir vos évaluations (et le bac) sans faire de fiches, sans faire de synthèses de vos cours ? Faire des fiches dés septembre est une bonne idée, comme ça, vous avez le temps d’essayer différentes options, d’apprendre à ne pas recopier touuut le cours, car ça ne sert à rien. En faisant des fiches dés la rentrée vous vous habituez à sélectionner uniquement ce qui est primordial, et rien ne sert de réécrire ce que vous savez déjà. N’hésitez pas à demander conseil auprès de vos profs, suivant les matières les fiches n’ont pas la même importance, ni la même présentation.

5 être présent à touuuut les cours

C’est bête mais, c’est la base. Si tu n’as pas envie d’aller 2h en philo le vendredi après-midi, bah va y quand même, car dans ton fameux dossier ça sera écrit si tes souvent absent(e). Il faut mettre toutes les chances de son côté, si tu as un objectif en tête(comme les études supérieures que tu veux faire), et qu’il est réalisable, fonce, garde ton but en ligne de mire et va y à fond, plus rien n’importe, il faut tout faire pour obtenir ce que tu veux. De plus, en manquant des cours, tu te rajoutes des corvées, vu que tu devras rattraper les cours sur un pote, en allant à l’ensemble des cours, tu maximises la mémorisation.

6 relire les leçons

Le soir, une fois que les devoirs sont faits, que tu es bien tranquillou en pyjama, relis les leçons des matières que tu auras le lendemain. Par exemple, si demain, tu as math, relis le cours de math la veille, comme ça une fois en math le lendemain non seulement tu ne seras pas paumé mais tu seras plus efficace.

7 Bien manger

 »Il faut manger 5 fruits et légumes par jours » ou  »ne mangez pas trop gras, ni salé, ni sucré ». Qui n’a jamais entendu ces slogans à la télé ? C’est sûr que manger macdo 2 fois dans la semaine ce n’est pas la meilleure idée. Heureusement mère nature fait bien les choses, elle a créée des supers aliments ! Pour stimuler la mémoire il y a : les fruits secs (amandes, noisettes, noix etc…) c’est super bon à grignoter en cours, devant la télé ; les poissons gras comme le saumon, et les abats comme le boudin noir.

Et pour améliorer la concentration (là ça va on est en septembre, mais vous verrez en janvier ça ira beaucoup moins bien), il y a le chocolat noir (au moins 70% de cacao), le thé vert et le guarana, le guarana améliore la vivacité de l’esprit – en gros tu cogites plus vite, mais mieux – ; le miel et tout ce qui vient de la ruche permet de réduire le stress et la fatigue.

7 se vider la tête

YEc7WB6ASDydBTw6GDlF_antalya-beach-lulu.jpg

C’est bien mignon d’aller à tout les cours, de relire les leçons, faire des fiches, manger des super aliments, mais on oublie souvent de se vider l’esprit. Il faut se changer les idées, il faut se ressourcer pour redémarrer une semaine sur de bonnes bases, redémarrer une nouvelle semaine avec plein d’énergie et de bonnes ondes. Certains feront du sport pour se vider la tête, d’autres feront de la sophrologie ou du yoga. A toi de trouver ce qui te correspond !

Vous avez des conseils pour bien démarrer l’année de terminale ?

Et voilà, cet article est terminé, si tu l’a aimé je t’invite à liker, commenter et partager cet article. N’oublie pas de t’abonner, c’est sympa on s’amuse bien ici ! On se retrouve samedi à 10h pour un nouvel article !

En attendant tu peux me retrouver sur les réseaux !

Instagram : Le-Blog-d’Hélo

Facebook : Le-Blog-d’Hélo

Twitter : LeBlogdHelo
Pinterest : LeBlogdHelo

Hélo

*photos libres de droits

Publicités

2 commentaires sur “Comment bien démarrer son année de terminale ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s